Dialogues

Et quatre voix danseront, voguant d’Elles en Ils, virtuoses par instinct

Ancienne Chapelle du Saint Laurent,
Eygalieres, 13810 – Octobre 2019
Festival Sous les Feuilles d’Automne

Dialogues est une installation multimédia portant en elle un éloge à l’échange. Par des jeux d’oppositions, elle cherche à souligner les relations de deux dualités. Les couples conceptuels étudiés ici ont une influence profonde sur l’être : Sexe – Genre / Maitrise technique – Lâché prise.

Chacun de ces couples est matérialisé par des improvisations sonores et visuelles. Ainsi, chacun des éléments se voit à la fois opposant, complice et témoin de son Autre respectif selon l’angle par lequel le spectateur se donne à l’oeuvre.

Ce jeu de diagonal est pensé de manière à ce que les spectateurs soient naturellement les uns face aux autres pour observer les danses d’un duo de projections. Par cette interactivité de second degrés, ils deviennent inconsciemment partie intégrante de l’oeuvre en étant au centre du champ de vision les uns des autres.

En ayant derrière eux des caractères visuels et sonores féminins et masculins il deviennent, du point de vue de celui d’en face, l’illustration de l’équilibre par la sensibilité totale.

Le spectateur est alors inconsciemment et par un mouvement naturel induit par le chemin de visite, le point d’orgue de l’installation.
Les interactions de l’écosystème Dialogues ont été pensées autant sur les plans horizontaux que verticaux : la musique est au temps ce que les projections sont à l’espace.


Et quatre voix danseront,
voguant d’Elles en Ils,
virtuoses par instinct