Les Perles de Vie

Installation interactive permanente

La création Perles de vie est une installation interactive permanente en diptyque avec les sculptures de Stephane Guiran. Cette installation multimédia est une métaphore faisant référence à l’ADN. Une création originale pour le Siège du Crédit Agricole CF.

L’ADN est porteur de la Vie, il est aussi le symbole de l’Humain, de la capacité de l’homme à se connaître, à progresser par la recherche, à transformer sa vie par la connaissance. Il est intimement lié au digital, le séquençage s’appuyant aujourd’hui sur des programmes numériques complexes.

Une entreprise est un groupe humain qui a son propre esprit, qui fait corps autour d’un projet. Symboliquement, elle a son propre ADN, qui est la somme de tous les ADN qui la composent. Union de tous les talents, les générations, les expériences qui lui font sa personnalité.

Les Perles de Vies sont donc l’image de cet ADN qui constitue la force vitale qui unit près de 1400 personnes autour d’un projet qui dépasse le simple cadre professionnel : chacun vit une expérience, développe sa personnalité, apprend à trouver sa place avec les autres, à révéler qui il est. Il apporte son ADN à celui du groupe et se développe avec le contact des autres.

Le numérique peut-il communiquer l’Humain avec justesse ? Ce projet est une expérience de réponse à ces questionnements. Ses infinies possibilités peuvent manifester poésie et finesse quand elles ne sont pas uniquement isolées dans le challenge technique. Un contexte d’expérimentation libéré a composé la partition idéale pour transformer ces données en poème binaire. Malgré les natures techniquement complexes du projet, les pratiques numériques ont toujours été portées par le sensible, cherchant à offrir espoir et pureté à celui qui les écoute.

À l’intérieur, l’oeuvre est un dyptique de matière et de numérique. Les deux pièces échangent entre elles en confondant leurs reflections, verres dichroïques et projections s’unissent par le lieu et chacun peut, par son corps, prendre part à cette danse. Les sphères d’ADN se déplacent et se modifient en temps réel pour augmenter gestes et déplacements humains en objets poétiques issus du monde végétal, symbolisant la transformation qui s’opère en chacun par ce qu’il est et fait dans ce lieu qu’est «Gaïa».

La pièce a été conçue pour intégrer complètement le lieu. En épousant l’espace, elle acte une présence naturelle laissant au spectateur le choix du regard. Grâce à l’interactivité, le spectateur devient acteur et l’oeuvre évolue avec à ce dernier, ils sont sur le même plan.