Sola No / Hypatia est la fusion de la performance Sola No (compagnie Triade Nomade) et de la création audiovisuelle Hypatia (Lilian Guiran).
Hypatia est une pièce honorant la mémoire d’Hypatie, Astrophysicienne et philosophe à Alexandrie entre 355 et 415. Sa technique brille dans son savoir-faire, sa bonté dans son faire-savoir. Professeure émérite, ses cours étaient ouverts à tous et sa bienveillance était reconnue. Elle fut toutefois assassinée à cause de ses idéaux religieux.
La grandeur d’Hypatie se symbolise dans son geste, elle était une des rares personnes au monde capables de construire les premiers appareils pouvant mesurer les distances qui nous séparent des étoiles. Cette création audiovisuelle cherche à honorer la poésie et les sages élans de la vie d’Hypatie.
Sola? No! est une performance de danse sur echasses en hommage a douze parcours de vie inspirées et inspirantes, Pour parler de ces femmes dont la vie donne des leçons de courage et d’humilité, pour rendre hommage à ces esprits de résistance, Marie Falquet propose une performance dansée autour des 12 portraits réalisés par Bénédicte Blanc.
Comme une toile qui se tisse, comme un tableau qui se dessine sous nos yeux, la trame du spectacle repose sur trois thématiques : La détermination – La rage de vivre – L’enthousiasme
Une performance d’échasses, danse, musique et projections realisée pour la clôture des Raja Wmoen’s Awards 2018 sur la scène du Tranion (Paris).