Unique.s

De nos voies intimes Se tisse un chant unifié Être.s unique.s

De nos voies intimes
Se tisse un chant unifié
Être.s unique.s

Ensō, cercle de calligraphie japonaise, est une invitation à la méditation. C’est un symbole spirituel de grande importance dans la pensée zen en ceci qu’il représente l’invisible, le vide, la simplicité et la plénitude. Selon les intentions de son auteur, cette courbe imparfaite peut avoir différents symboles, ici il fait écho à la notion d’unité.

La réfléxion autour de la pièce Unique.s à pour point de départ cette pensée, un espoir de vivre ensemble par l’unité.

Les sentiers de pensées que nous empruntons sont intimes et uniques, mais ne s’inscrivent-ils pas dans un plus vaste ensemble ?
Unique.s est une pièce générative cherchant à rendre hommage à la notion d’unité. Nous faisons partie d’un mouvement qui nous dépasse. Deux individus, qu’ils soient proches en tout points ou diamétralement opposés, s’inscrivent dans les sillons de l’humanité et forgent le destin de tous. Peu importe les réalités de nos êtres, nous forgeons ensemble au travers du temps, de l’espace, la symphonie de notre espèce.

Le numérique peut avoir tendance à nous pousser vers l’isolement, mais est-il fondamentalement la raison de notre individualisme ? Unique.s cherche à exprimer un univers numérique régi par l’écoute et la considération. À l’instar d’une nuée d’oiseaux, chaque particule doit prendre conscience de celles qui l’entourent pour s’accorder avec ses semblables.
Cette pièce cherche à explorer le mouvement continu dans lequel dansent nos vies, traçant un chant d’unité.

Dialogues est une exposition multimédia présentée publiquement en octobre 2019 dans le cadre du festival d’art Sous Les Feuilles d’automne. Il s’agit d’un dyptique de l’oeuvre Unique.s et de l’installation Dialogues, mis en scène de manière immersive dans une ancienne chapelle monument historique à Eygalières, Bouches-du-Rhône. Une série d’encadrements en tirages uniques (extraits de la piéce Unique.s) étaient également exposés.

L’oeuvre Dialogues est une installation audiovisuelle mettant en lien improvisations musicales et visuels génératifs. Le jeu des 5 musiciens, diffusé sur haut parleur, influence en temps réel les éléments visuels des oeuvres Unique.s et Dialogues par le biais de programmes génératifs.